Rampe pour voiture : test, avis et comparatif des meilleurs

Pour effectuer quelques travaux de réparations vous même sur votre automobile, il vous faut forcément des instruments adaptés. Parmi ces outils l’on distingue la rampe pour voiture. C’est un équipement qui vous facilitera la tâche surtout lorsque vous devez effectuer des travaux en dessous de votre engin. Il existe une multitude de modèles et de marques qui sont proposés dans le commerce offrant des avantages variés. C’est pourquoi son choix doit se faire en prenant en considération plusieurs critères. Découvrez dans cet article les différentes informations relatives à ce produit afin d’en choisir le meilleur pour vous.

Présentation de la rampe pour voiture

la rampe pour voiture est un accessoire de mécanique destiné à mettre en hauteur un véhicule pour pouvoir effectuer facilement les travaux de réparation et d’entretien sur celui-ci. Les entreprises de ventes de voitures s’en servent également pour l’exposition afin de mettre en exergue l’aspect général du véhicule. Elle se met donc en dessous des pneus pour éviter que la voiture ne bouge. Elle ressemble à un tube soudé et est constituée d’une structure inclinée menant à une butée.

Généralement la rampe pour voiture en moyenne est large de 20 cm, longue de 80 cm et haute de 20 cm. Sa capacité quant à la charge varie en fonction du poids de l’automobile. Elle est fabriquée à partir de plusieurs matériaux dont le plastique, le métal et le caoutchouc.

Sur le marché l’on rencontre deux types distincts de rampe pour voiture notamment les modèles classiques et les pliables. Les premiers sont les plus communs et sont d’une excellente solidité avec une capacité de supporter des charges très importantes. Les seconds offrant un rangement aisé ne peuvent prendre que des charges de maximum 2 tonnes.

Son fonctionnement

Pour utiliser votre rampe pour voiture convenablement, il vous en faut obligatoirement deux qui vont servir de support aux roues de devant ou celles de derrière selon les réparations que vous comptez effectuer. Il faut que celles-ci soient adaptées aux dimensions des pneus ainsi qu’au poids de l’automobile. Il est recommandé d’opter pour des rampes plus larges que vos pneus pour avoir plus de facilité à y faire monter votre véhicule et ainsi opérer assez facilement.

Pour faire fonctionner vos rampes, vous devez les placer sur un sol bien solide et y faire monter délicatement le véhicule en s’assurant de bien centrer les pneus. Une fois la voiture bien positionnée, il faut appuyer sur le frein manuel pour stationner le véhicule et le rendre statique. Pour mesure de sécurité, il est important d’installer des cales sur chacune des roues. Veillez à ce qu’elles soient ajustées correctement. Toutes les étapes sont réunies pour faire un travail efficace sous votre voiture.

Les critères à considérer pour le choix de votre rampe pour voiture

L’acquisition d’une rampe pour voiture doit se faire avec la plus grande attention si vous voulez un matériel durable et sans aucun risque pour vous et pour votre véhicule. Pour ce faire vous devez tenir compte avant l’achat de la taille de l’outil ainsi que de sa capacité. Il faut également vous assurer que votre accessoire soit de qualité.

La taille

Pour ce qui concerne la taille, il est primordial de faire votre choix en prenant en compte les dimensions des roues de votre véhicule. Ainsi la rampe pour voiture que vous choisirez ne doit pas être plus petite que celles-ci. Ses mesures doivent être plutôt légèrement au dessus de celles des pneus. Vous devez aussi vous assurer de choisir la bonne hauteur pour éviter le grattage du bas de votre auto.

La capacité

Il faut que votre instrument puisse porter la voiture sans difficulté. Pour cela, il faut chercher à connaître le poids de votre auto à vide et c’est par rapport à cet élément que vous choisirez la rampe idéale pour votre voiture. Toutefois, il faudrait que la capacité de celle-ci excède un peu plus le poids de l’engin. Ainsi si vous avez une voiture pesant 2 tonnes, vous devez opter pour une rampe pour voiture capable de porter au moins 2,5 tonnes sinon plus.

La qualité

En termes de qualité, il faudrait privilégier les modèles certifiés CEE. Cependant, il faut aussi vérifier la matière de fabrication de la rampe pour voiture. Les modèles en métal sont à préférer. Ils sont d’une meilleure solidité et résistance par rapport aux autres.

Top 4 des meilleures rampes pour voiture

Rampe pour voiture Cartrend

D’une largeur de 3,4cm, d’une longueur de 97cm et d’une hauteur de 26,5cm, ces rampes pour voiture peuvent supporter des pneus larges de 225mm maximum. Confectionnées en acier, elles sont d’une stabilité et d’une robustesse incomparable et peuvent porter jusqu’à deux tonnes de charge.

Rampe pour voiture Froadp

Fabriqué en acier ces outils peuvent supporter un poids maximal de1000kg pour chaque rampe. Large de 26,5cm, ils peuventt porter des roues de 24,5cm au plus. Stables et solides ils garantissent la sécurité et une aisance dans leur utilisation. D’une hauteur de 200ml, ils sont parfaits pour une opération de réparation réussie.

Rampe pour voiture Vounot

Ces rampes d’une longueur de 160cm, d’une largeur de 22,5cm et d’une hauteur de 4,5cm conviennent pour un chargement n’excédant pas 400kg au maximum. Conçue en matière métallique, elles sont d’une durabilité remarquable. Pliables, elles permettent un rangement et un transport facile. En outre, avec leurs surfaces striées, antidérapantes et équipées de plaques stabilisantes, elles assurent une stabilité incroyable.

Rampe pour voiture Street solutions UK

Ayant une capacité de chargement de 80 tonnes, ces accessoires sont multifonctions. Réalisés en caoutchouc, ils sont capables d’absorber assez efficacement les chocs et de réduire les bruits. Dotés d’un dispositif antidérapant, ils sont sûrs et très performants. D’un usage facile, elles s’installent assez simplement et s’adaptent à n’importe quelle surface.

En définitive, la rampe pour voiture est au regard de toutes ses fonctions un outil d’une grande utilité pour toute personne qui souhaite avoir une vue d’ensemble sur son véhicule. Ceci afin d’y effectuer ses propres réparations, arrangement ou entretien sans trop se déranger. Cependant, pour pouvoir réellement profiter de cet outil, il faudrait faire son choix en ne négligeant pas ses spécificités.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment