Hachoir électrique : test, avis et comparatif des meilleurs

Le hachoir électrique fait partie des instruments culinaires les plus prisés. C’est un électroménager indispensable pour hacher des aliments tels que la viande, les légumes, etc mais il n’est pas à confondre avec un mixeur ou un broyeur. Multifonctionnel, c’est un appareil parfait pour vous si vous aimez réaliser des plats à base de viandes, légumes, ou poisson haché. Cependant, puisque de multiples modèles sont proposés sous des marques variées sur le marché, alors il faudra que vous optiez pour celui qui corresponde à vos besoins pour qu’il vous serve véritablement. Pour faire un bon choix, il est nécessaire de vous appuyer sur divers critères. Découvrez dans cet article les informations utiles afin de mieux vous guider dans votre achat.

Présentation d’un hachoir électrique et son fonctionnement

Un hachoir électrique est comme l’indique son nom un appareil conçu pour hacher en des légers et fins morceaux différents aliments. Il existe essentiellement deux grands types de cet équipement.

Celui à viande qui de façon exclusive ne sert que dans la découpe de la chair ( volaille, boeuf, mouton, etc). Il comprend un plateau doté d’une cavité en plus d’un conduit à rotation équipé de plusieurs lames de formes et tailles diversifiées. L’ensemble de tout cela est raccordé à un moteur avec un bouton marche et arrêt.

Lorsqu’il est actionné, la viande préalablement placée dans le plateau se dirige dans la cavité au niveau des lames. Par le biais de leurs dispositifs de rotation, celles-ci procèdent au découpage à une vitesse accélérée de cette viande puis la fait ressortir à l’extérieur. Un bol est nécessaire pour recueillir la viande hachée produite.

Celui à légumes découpe efficacement les aliments séchés et a presque l’aspect d’un mixeur. Il se constitue d’un bocal et d’une tête à moteur disposant des lames et des boutons pour l’allumer et l’éteindre. Une fois les aliments à mettre en petits morceaux sont mis dans le bocal en dessous et que l’appareil est fermé, on appuie juste sur le bouton de marche pour voir les lames tourner et hacher.

Toutefois, certains modèles associent ces deux fonctions en un seul appareil pour rendre la tâche simple aux utilisateurs. Ceux-ci se présentent de la même manière que celui à légumes.
Ses avantages et ses inconvénients

Le hachoir électrique comparé au modèle manuel offre un résultat plus performant. En effet, avec ces types d’appareils, le hachage est non seulement rapide mais aussi mieux réussi. L’on peut avec ce dernier hacher d’importantes quantités d’aliments et ce en seulement quelques minutes.

En un maximum d’une minute, les hachoirs les plus performants sont capables de hacher au moins 4 kg de n’importe quelle viande. L’on peut donc s’en servir fréquemment puisqu’il n’exige aucun effort. Mais ce qui est un peu dommage c’est que le hachoir électrique en cas d’une panne ou de coupure d’électricité n’est plus fonctionnel. Aussi, il coûte cher et en plus est un grand consommateur de courant.

Les éléments importants à considérer pour choisir votre hachoir électrique

Pour acquérir votre hachoir électrique, vous devez vous intéresser à plusieurs points relatifs à la performance du moteur, à l’ergonomie, et aux fonctionnalités de l’outil.

La performance du moteur

Vous devez vous renseigner sur la puissance en ce qui concerne le moteur du hachoir que vous souhaitez acheter. C’est de ce critère que dépendra le rendement de l’appareil. Lorsque le moteur est puissant, la production aussi est conséquente. Il faut une puissance de 1500 à au moins 2500 w pour réaliser des aliments hachés de 1,5 kg à 4 kg la minute. Mais notez que plus le moteur est robuste, plus il consomme du courant. Pour cela, il sera mieux pour vous de vous pencher vers un moins puissant mais qui pourra quand même vous aider dans vos besoins.

L’ergonomie de l’appareil

Il s’agit de privilégier les hachoirs électriques que vous pourrez aisément manipuler. Cela implique que le modèle que vous choisirez ne doit pas être trop encombrant c’est à dire trop grand et pas facile à utiliser et à nettoyer. Les modèles démontables sont idéales si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre cuisine. Ils permettent un rangement optimale.

Ses fonctionnalités

Il existe des modèles uniquement destiné aux viandes, aux légumes et certains qui proposent les deux usages combinés. C’est mieux de vous diriger vers ces derniers car ils vous offrent plus de choix.
Les conseils pour un meilleur entretien de votre hachoir électrique

Que ce soit un hachoir électrique pour viandes, pour légumes ou mixtes, l’entretien d’un hachoir électrique est une chose simple. À l’aide d’une éponge, d’eau et de savon vous pouvez procéder au nettoyage facilement.
Cependant, vous devez éviter que l’eau touche la tête portant le moteur car cela pourrait l’abîmer. Vous pouvez essuyer son extérieur à l’aide d’un tissu mouillé en ne faisant pas couler abondamment l’eau. Toutes les pièces de votre instrument doivent être minutieusement nettoyées puis bien sécher pour empêcher leurs rouilles.

Concernant les hachoirs pour légumes, leurs bols peuvent être nettoyés au lave vaisselle. Toutefois lorsqu’ils sont faits à partir du verre, un lavage à main est préférable. Par ailleurs, pour une meilleure durabilité, vous devez engraisser de temps en temps les lames de votre hachoir électrique avec des huiles ou des papiers prévus à cet effet.

De plus il est indispensable de proscrire de vos habitudes la surcharge de l’appareil avec des aliments. Ceci pour éviter l’augmentation de la pression afin que le moteur de celui-ci ne surchauffe et ne fasse plus efficacement son travail en donnant une bonne texture au hachis.

Top 5 des meilleurs hachoirs électriques

Hachoir électrique Kenwood CH580

Ce hachoir électrique d’une puissance de 500 w est mixte. D’une couleur blanche et grise, il est doté d’un bocal d’un volume de 0,5 l. Ses lames au nombre de 4 permettent de hacher toutes sortes d’aliments. Il propose 2 différentes vitesses de découpe qui fournissent un bon et rapide résultat. D’une hauteur de 26,5 cm, d’une longueur et d’une largeur de 13 cm chacune, il vous garantit une excellente ergonomie. Mais trop petit, vous ne pouvez pas produire une quantité importante de hachis. Aussi en plastique, il n’est pas très sain pour la santé.

Hachoir électrique Aobosi

Doté d’une puissance allant de 350 w à au maximum 1200 w, ce hachoir électrique pour viande en acier a la capacité de broyer au moins 1 kg en une minute. Constitué de 3 différentes plaques pour broyage, il peut servir pour réaliser plusieurs types de hachis des plus grossiers aux plus fins. Un système anti surchauffe y est intégré afin de prolonger encore plus son temps de vie. C’est un appareil énergivore si vous le mettez à sa puissance maximale.

Hachoir électrique Russels Hobbs

D’un design élégant, ce hachoir électrique d’une puissance de 200 w est capable de hacher 500 ml de légumes et de viandes. Son bol équipé d’un poignet facilite sa manipulation. Ses lames confectionnées en inox, sont amovibles afin de permettre un entretien aisé. Mais à cause de son bocal conçu en verre, il est malheureusement un peu fragile. Il suffit qu’il tombe pour se briser.

Hachoir électrique Amzchef

Ce hachoir électrique composé de 4 lames est un appareil multifonction d’une bonne résistance puisqu’il est fabriqué en inox. Disposant d’un moteur robuste de 300 w, il peut broyer facilement fruits, noix, légumes, viandes… Avec 2 vitesses de niveaux différents, vous pouvez avoir des texture variées pour les aliments. Ce hachoir fait partie des plus résistants et aussi des plus sains à cause de sa matière de confection.

Hachoir électrique Homeasy

Argenté, ce hachoir électrique à 4 lames d’un moteur de 350 w est parfait pour hacher uniquement la viande. Démontable, il garantit un entretien facile. Doté d’une protection anti surchauffe, il dure plus longtemps. Il est non seulement sain, solide, mais également anti choc. Ce qui vous assure une sécurité dans son utilisation.
Au regard de tous les avantages qu’il offre l’on peut dire que le hachoir électrique est un appareil d’une grande utilité. Pour cela son choix et son entretien doivent être réalisés de façon minutieuse si vous souhaitez en jouir pendant longtemps.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment