Lève tracteur tondeuse : test, avis et comparatif des meilleurs

Pour l’entretien et pour effectuer des travaux en dessous de votre tracteur tondeuse, il est nécessaire d’avoir les outils appropriés. Parmi ceux-ci l’on trouve le lève tracteur tondeuse. C’est un matériel qui pourra vous permettre de faire très facilement le nettoyage, l’entretien et les réparations sur la machine de tonte et ceci sans aucun tracas. Quels sont ses spécificités ? Comment en choisir un qui corresponde réellement à vos besoins? Découvrez dans cet article toutes les informations utiles sur ce produit afin d’opérer un choix satisfaisant.

Présentation d’un lève tracteur tondeuse

Le lève tracteur tondeuse est un instrument conçu pour la mise en hauteur des appareils pour la tonte en vue d’accéder à leurs dessous pour des réparations ou entretiens. L’on rencontre une variété de types notamment les manuels, et les mécaniques. Les premières sortes de lève tracteur tondeuse sont soit équipées d’une bascule, ou d’une manivelle. Elles exigent un effort manuel de la part de l’utilisateur pour fonctionner. Les secondes sont dotées d’un dispositif hydraulique. Ils sont très simples et faciles d’usage.

En fonction de la surélévation de votre tondeuse, ces deux catégories distinctes de lève tracteur tondeuse se présentent également sous deux modèles dont les latéraux pour des élévations sur un côté et les frontaux pour des opérations en avant.

Ses avantages

Le lève tracteur tondeuse est l’équipement idéal pour des opérations de nettoyage, de bricolage sans trop d’effort et de manière sécurisée. Vous pouvez donc vous en servir lorsque vous voulez affûter ou changer les lames, faire la vidange, laver le bas après une tonte, etc. Il aide à avoir accès assez aisément au dessous du tracteur. Ainsi, il vous évite de soulever avec vos mains ces appareils si lourds. Ce qui vous permet de ne pas porter atteinte à votre état physique.

Pratique, le lève tracteur tondeuse est aussi un instrument d’une utilisation aisée. Il ne demande que de disposer les roues avant ou arrière sur ses barres et d’actionner l’instrument.

Les différents critères à considérer dans le choix d’un lève tracteur tondeuse

Son achat peut s’avérer un peu difficile surtout à cause du grand nombre de modèles proposés dans le commerce. Cependant, si vous tenez compte des critères suivants, vous serez sûr de faire le meilleur choix. Il s’agit notamment de la performance, des matériaux, des dimensions de l’outil ainsi que son ergonomie.

La performance de l’équipement

C’est un élément essentiel si vous voulez que votre outil parvienne réellement et parfaitement à jouer son rôle. Vous devez donc contrôler son degré de surélévation c’est à dire la hauteur qu’il est capable d’atteindre et également son degré d’inclinaison.

Généralement pour un lève tracteur tondeuse efficace, il faut une hauteur comprise entre 50 à 180 cm au moins. En ce qui concerne le degré d’inclinaison, 20 à 45 degré est l’idéal. Toutefois, selon votre engin ou votre taille, ces nombres peuvent varier. Voyez donc la hauteur ou l’inclinaison avec lesquelles vous vous sentez plus à l’aise pour travailler.

Ses matériaux

De ce critère dépendra la durabilité et la sécurité dans l’usage de votre matériel. De ce fait, vous devez opter pour un outil de haute qualité c’est à dire réalisé avec des matériaux sûrs et d’une excellente solidité. Vous devez aussi vérifier la résistance de la structure, de l’assemblage ainsi que les finitions.

Ses dimensions

Ici, il est important de chercher à savoir si les dimensions du lève tracteur tondeuse sont adaptées à celles de votre machine à tondre. Il faut veiller à ce que la largeur ainsi que la hauteur de l’accessoire soient compatibles à celle-ci pour une meilleure stabilité. Cela permettra d’éviter les risques de chutes qui pourront être dangereux. Aussi, il faudrait vous assurer que le poids de votre lève tracteur tondeuse soit proportionnel à celui de l’engin.

Son ergonomie

Il s’agit de s’assurer à ce que le lève tracteur tondeuse soit facile d’utilisation et bien sécurisé. De plus vous devez veillez à ce qu’il soit doté d’accessoires qui pourront vous aider à le déplacer sans difficulté. Vous pourrez par exemple choisir un modèle avec des roulettes. Aussi vous trouverez des modèles à plier. Ceux-ci seront moins encombrant et facile à ranger.

Top 4 des meilleurs lève tracteurs tondeuse

Lève tracteur tondeuse Probache

Cet outil en métal offre une inclinaison ajustable à au maximum 60 degrés. Solide, il est capable de supporter un poids de 400 kg. Il est équipé d’un manche à levée et d’un vice pour une plus grande éfficacité. Il existe en couleur rouge et verte. Bien structuré il offre une bonne prise en main. Il est inclinable à 40 degrés et dispose d’une hauteur de 65 cm.

Lève tracteur tondeuse Wiltech

Capable d’une levée maximale de 195 cm, cet équipement peut prendre des charges d’au plus 400 kg. Polyvalent, c’est l’outil parfait pour les tracteurs de petites tailles et pour les quards. Il peut s’incliner jusqu’à un maximum de 35 degrés. Facile et simple d’utilisation, il présente une largeur de 95 cm pour des roues de 24 cm.

Lève tracteur tondeuse Vounot

D’une longueur de 78-98 cm, il offre une hauteur de 60cm. Étant réglable, il se range assez facilement et permet ainsi de faire des économies quant à l’espace. Équipé d’une manivelle, il s’utilise sans contrainte. De plus, il garantit une installation aisée. Réalisé en métal, il est d’une excellente robustesse. Il peut supporter un poids de 400 kg.

Lève tracteur tondeuse Arebos

D’une capacité de charge de 400kg, cet outil peut s’incliner à 40 degrés au plus. Réglable, il n’est pas très encombrant. Solide, stable et compact, il offre plusieurs utilisations. D’un poids de 9 kg, il possède une largeur de 97 cm pour des roues de 30cm. Fait avec des matériaux de qualité, il est utilisable sur plusieurs années. Il peut être traversé par un courant de 220 volts maximum.

En définitive, le lève tracteur tondeuse est un instrument d’une excellente praticité. Ceci parce qu’il vous aide avec efficacité lorsqu’il s’agit de l’entretien et de la réalisation de vos travaux sous votre machine à tondre. Ainsi tous les passionnés de jardinage devraient l’avoir. Cependant pour en avoir un qui vous sera utile, assurez vous de prendre en compte les critères cités plus haut.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment