Interrupteur connecté : test, avis et comparatif des meilleurs

De nos jours, l’on intègre les techniques actuels d’aménagement aux habitats. Il s’agit entre autre de l’automatisation des gadgets électroniques domestiques. Le domisme vous offre le confort dont vous avez besoin dans vos maisons. Vous avez la possibilité de gérer des appareils ménagers à l’aide de vos téléphones portables. Pour ce, il sera question de vous installer un interrupteur connecté qui est capable de gérer les outils électroniques de votre enceinte. Cet article vient vous donner des éclaircissements sur cette installation tout en vous montrant ses avantages et ses fonctions.

Présentation de l’interrupteur connecté

C’est un dispositif électrotechnique du domaine de domisme qui intervient pour une meilleure gestion de vos appareils électriques. Un interrupteur connecté fonctionne de façon générale en se connectant à vos téléphones mobiles. L’installation de plusieurs de ces outils ou même d’un seul vous garantit l’extinction ou l’allumage de vos lumières suivi du réglage de l’intensité lumineuse.
Vous avez aussi la main pour activer vos appareils électroniques rien qu’en appuyant sur l’interrupteur connecté. Si vous possédez des panneaux de fenêtre, il est possible d’assurer aussi leurs ouvertures et fermetures de manière automatique ou manuelle.

Mise en place d’un interrupteur connecté

Sur le marché, vous rencontrerez différents modèles de ce dispositif dont le sans fil, celui avec fil etc. Vous pouvez installer un interrupteur connecté sans fil en le vissant sur votre mur ou en l’accrochant à l’aide d’une bande adhésive à face double. Il est alimenté par une pile et agit comme une télécommande. C’est un gadget qui sert plus pour la gestion optimale du système luminaire.

Le second par contre est plus complexe. Il nécessite une installation globale du système domisme. Ceci parce que cet interrupteur connecté prend en compte plus d’éléments dans la maison. Vous pouvez vous en servir pour le contrôle général de votre maison. De ce fait il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine pour sa mise en place.

Les avantages de ce dispositif

Un interrupteur connecté à une capacité de fonction intélligente et autonome. Doté d’émetteur et de récepteur, il a une force communicatrice qui permet d’assurer les commandes. Ainsi, vous préservez votre temps lors de l’activation de vos lumières ou appareils. Vous gérez mieux vos ressources électriques et ainsi économisiez de l’énergie. Vous avez le confort de guider tout un arsenal connecté à partir d’une seule commande.

Critères de choix d’un interrupteur connecté

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un interrupteur connecté. Notons la présence ou l’absence du conduit électrique neutre dans votre installation, votre branchement…

Présence ou absence du neutre

Il est nécessaire de vous assurer du fait d’avoir un neutre à relier à votre dispositif car la plupart en ont besoin. En plus assurez vous que la tension, l’ampère et la fréquence correspondent à votre installation. Il est vrai que de nos jours il est possible de trouver des interrupteurs connectés (des sans neutre) qui n’ont pas besoin de ce détail. Mais il est capital de vérifier leurs volts et la quantité de Hertz.

Le branchement

Ici, il s’agit de tenir compte de la puissance de charge de votre dispositif. En règle générale, cela varie entre 200 à 300 watts par conduit. N’excédez donc pas cette puissance. D’autres, surtout ceux dépourvus de neutre ont besoin d’un condensateur pour fonctionner avec tous modèles d’ampoules. Ou carrément vous optez pour le (interrupteur connecté) sans fil qui est plus une télécommande qui vous permet l’extinction ou l’allumage des lumières.

La connexion au réseau

Il en existe de deux sortes (le wifi et le zigbee). Le premier est le plus en vogue mais nécessite une connexion constante pour fonctionner. Donc à moins que vous vous sentiez capable, c’est mieux de vous tourner vers un interrupteur connecté à fil. Quant au second il vous faut recourir à un concentrateur (hub) qui se connecte à internet pour prendre en compte la connectivité des gadgets zigbee. Avec celui-ci, point nécessaire de penser à un condensateur car la pile seule suffit et le système consomme moins.

Le programme de contrôle

Ici, il est plus conseillé de vous fier aux conseils des fabricants. Le pilotage des interrupteurs connectés dépend des applis qui leur sont compatibles. Demandez conseil lors de l’achat.

Top 5 des meilleurs interrupteurs connectés

Etersky, Alexa interrupteur de volet roulant connecté wifi

Élaborer en un pack de 4, c’est un interrupteur connecté lié à Alexa ou Google home. Il est tactile et met hors tension LED. Il est puissant à un maximum de 2400W avec un wifi de 2.4GHz et une tension de 110 à 240 volt. Vous pouvez le contrôler par smartphone mais dommage que la fonction vocale impose des termes classiques à maîtriser.

Interrupteur meross connecté wifi,10ADY

Cet interrupteur connecté est associable avec Google Home, IFTTT et Alexa. Il possède une reconnaissance vocale, un réglage de temps, un stoppeur automatique. Son pack comprend deux appareils facile à installer, connexion Wi-Fi efficace. Il faut dire que c’est l’idéal en matière sécuritaire et pour profiter pleinement du système.

Interrupteur wifi Alexa sans fil : LoraTAP

De forme mini, c’est 2 dispotifs intélligents de 2500 watts, d’ampérage 10A possédent une compatibilité à Google Home, IFTTT. Vous avez la possibilité du contrôle par téléphone de votre plafonnier, l’arrosoir jardin, le ventilateur… Toute la famille peut y avoir accès individuellement sur leurs smartphones ; un choix idéal pour garder l’harmonie.

Interrupteur intelligent Meros MSS510 wifi Alexa

C’est un interrupteur connecté qui nécessite la présence d’un fil neutre et est incrustable dans le mur. En plus de sa compatibilité avec Smart things, Google home et Alexa, il contient une fonction commande vocale et est contrôlé à distance en plus d’être maniable manuellement. Ses voies supportent une puissance de 100 à 240 Volts. Il serait encore plus top s’il n’exigeait pas le conduit neutre pour fonctionner.

Refoss ouvre porte de garage wifi

C’est l’outil idéal pour vous éviter les tracas d’ouverture de garage. Il a une compatibilité avec Google Assistance, Alexa et IFTTT. Son contrôle à distance est exact, il reconnaît aussi votre voix et vous avez la possibilité de gérer son temps de fonction par APP ehomelife. En plus, il contient un guide d’installation qui permet bien de le mettre en place. Pour votre sécurité c’est la meilleure des options mais assurez vous d’une bonne connexion en permanence.
En somme, prenez toutes les dispositions possibles avant de vous lancer dans le choix d’un tel dispositif. Faire appel à un domoticien serait tout à votre avantage.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment