Multiprise HDMI : Guide d’achat pour bien choisir la meilleure

Conçus pour remplacer les prises Péritel, les câbles HDMI font aujourd’hui partie intégrante des équipements d’entreprises. Grâce à ces différents atouts, ce câble occupe également une grande place dans les ménages. Il est tellement important qu’il devient impossible de s’en passer pour suivre la télévision ou pour y câbler un ordinateur portable par exemple. Or le seul câble HDMI servant à la télévision ne peut être utilisé simultanément pour rallier l’ordinateur portatif et la console de jeu sur l’écran TV. Pour résoudre ce problème, pourquoi ne pas utiliser une multiprise HDMI ?

La multiprise HDMI, une alternative de choix

La multiprise HDMI fait office d’adaptateur HDMI. Elle permet de connecter plusieurs appareils entre eux. Elle est aussi utile pour augmenter le nombre de ports HDMI des appareils qui n’en sont pas beaucoup pourvus. Ainsi avec une multiprise HDMI, il vous sera désormais possible de connecter votre TV vidéo ou box à différentes consoles de jeu simultanément. Elle est également connue sous le nom de switch HDMI ou de commutateur HDMI. Et son usage est très simplifié.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation d’une multiprise HDMI est subordonnée à son branchement. Et pour brancher cet appareil qui a le vent en poupe, vos devez d’abord éteindre tous vos appareils. Ensuite, branchez sur la multiprise tous les appareils au niveau des ports portant l’inscription « In ». Puis, connectez le port de sortie (il porte l’inscription « Out ») au moniteur principal par exemple votre écran TV.

Après, branchez la multiprise à une source d’alimentation et appuyez sur le bouton Power. Allumer les appareils branchés sur la multiprise HDMI en vérifiant qu’ils sont bien branchés. Et c’est tout. N’oubliez pas de vérifier de temps à autre l’état des câbles pour garantir une liaison de qualité.

Guide d’achat d’une multiprise HDMI ?

L’achat d’une multiprise HDMI n’est pas une opération à prendre à la légère. Il doit faire l’objet d’un réel désir, et surtout d’un réel besoin de l’appareil. De plus, pour être sûrs de prendre la multiprise HDMI qui répond à vos besoins, certains critères et précautions doivent être pris en comptes.

Le nombre d’appareils à connecter

Lors de votre achat, vous retrouverez sur le marché des multiprises HDMI de deux ports, de quatre ports, ou de huit ports. Il faudrait donc savoir au préalable le nombre d’appareils qui sera branché sur la multiprise pour savoir vers laquelle s’avancer. Par conséquent, avant de vous aventurer dans votre supermarché ou de lancer une commande en ligne pour le switch HDMI, il est impératif que vous déterminiez le nombre potentiel d’appareils qui y sera branché.

La compatibilité

Ici, il s’agit de savoir si la multiprise HDMI que vous allez prendre est compatible avec les appareils qui y seront branchés. Pour ce faire, vous devez vérifier si les appareils que vous avez sont récents ou de dernière génération. Supportent-ils les hautes définitions comme la 3D, la 4K, la Full HD ou l’ultra HD ? Si oui, alors prenez un switch HDMI qui s’y conforme.

Avec ou sans télécommande

Pour plus de confort, il serait préférable de prendre une multiprise HDMI avec une télécommande. Cela vous évitera d’avoir à faire des allers-retours contraignant et fastidieux pour changer ou choisir de façon manuelle le canal de diffusion.

La taille et la forme du boitier

Le switch HDMI de votre choix doit s’intégrer au décor, ne doit pas être ni trop voyant ni volumineux. Pour ce faire, vous devez prendre en compte l’emplacement de la télévision et l’espace pris par ce dernier. Le décor dans lequel loge la télévision n’est pas aussi à négliger.

La dimension du câble de connexion et son épaisseur

La distance qui séparera la multiprise HDMI et les appareils qui y seront connectés doit être aussi prise en compte. Évaluer cette distance avant de faire l’achat permettra de prendre un commutateur HDMI avec un câble de connexion de longueur adéquate. Vous devez aussi examiner l’épaisseur du câble pour une bonne durabilité.

La forme du connecteur

Les multiprises HDMI disponibles sur le marché sont pourvues de différents types de connecteurs. On en retrouve certains dont les câbles sont pilotables pour un branchement plus facile. Ces modèles-là sont à privilégier, surtout lorsque l’accès à votre télévision est difficile.

Le prix

Ce dernier critère n’est surtout pas à négliger. Le prix des multiprises HDMI varie en fonction de la qualité et des fonctionnalités que celle-ci possède. Plus un switch HDMI est cher, meilleure est sa qualité. Pour prendre votre accessoire, il faudra donc prêt à mettre la main à la poche.

Top 3 des multiprises HDMI

Pour vous donner un coup de main dans votre quête de la multiprise HDMI de votre choix, nous vous proposons ce top 3. Nul doute que vous trouverez le vôtre ou celle qui s’y rapproche le plus.

Portta Switch HDMI

Long de 20 cm et large de 5,6 cm, la multiprise HDMI Portta est livrée avec une garantie de 05 ans. Elle dispose aussi d’une télécommande, mais dispose aussi d’une fonction auto-switch fort intéressante. On y compte 04 entrées et une sortie HDMI capables de supporter la résolution 4K et un son surround 7.1. Hormis tout ceci, le présent switch HDMI est un commutateur 2.0. Il a donc une grande compatibilité et fournit une résolution d’image d’un minimum de 1080 p.

Switch HDMI Techole

La multiprise HDMI Techole est de couleur noire. Elle est vendue avec une garantie de 02 ans et est alimentée avec une batterie en lithium métal. Elle dispose de trois entrées HDMI et une sortie. Elle est accompagnée d’une télécommande IR très pratique et s’installe très facilement sans aucune aide. Capable de transmettre des images de haute résolution et une audio HD à longue distance, la multiprise HDMI Techole est compatible avec la majeure partie des appareils pourvus de port HDMI.

TESmart HDMI Switch

Très facile à installer, la multiprise HDMI TESmart est confectionnée en plastique et peinte d’une couleur unique. Par conséquent, elle a un design très attrayant et est capable de se fondre dans tous les décors. Mais c’est loin d’être son unique atout. En plus de tout ceci, cette multiprise possède une fonction de commutation automatique, et aussi une télécommande IR. Elle offre aussi une résolution vidéo 4K, ainsi que 5 ports d’entrées HDMI et un port de sortie.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment