Multiprise Ethernet : Guide d’achat pour bien choisir la meilleure

De plus en plus, la connexion filaire devient favorisée au détriment de la connexion Wifi. Pourquoi ? Parce qu’elle offre plus de sécurité, de rapidité et de fiabilité. Toutefois, la plupart des box internet vendus ne disposent au maximum que de quatre ports Ethernet. Il faut donc augmenter forcément le nombre de ports pour satisfaire à la demande et permettre aux appareils désuets d’avoir accès à la connexion internet. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire usage d’une multiprise Ethernet ?

Qu’est-ce qu’une multiprise Ethernet ?

La multiprise Ethernet est un dispositif servant principalement à connecter plusieurs appareils à un même réseau internet au moyen d’un câble Ethernet. Mais cet appareil ne se limite pas qu’à cela. Il reçoit aussi les données et informations, et les redirige. Et comparativement au hub qui se contente de distribuer toutes les informations vers tous les périphériques, le switch Ethernet traite les données qu’il reçoit, et redirige vers chaque périphérique le flux de données qu’il doit recevoir. Par conséquent, la multiprise Ethernet permet d’économiser de l’énergie et de la bande passante. De plus, elle est particulièrement facile à utiliser.

Comment se sert-on d’une multiprise Ethernet ?

Une bonne utilisation de votre switch Ethernet passe forcément par la connaissance de son mode de fonctionnement. Familiarisez-vous donc autant que possible avec le principe de fonctionnement de votre nouvel appareil. Une fois que c’est fait, procédez au branchement de la multiprise. Pour ce faire, éteignez d’abord tous les appareils. Ensuite, branchez la multiprise à une source d’alimentation, puis au box de connexion internet. Après quoi, vous pourrez insérer les câbles Ethernet qui diffuseront la connexion au parc informatique.

Les critères de sélection d’une multiprise Ethernet

Prendre en compte les critères qui suivront s’avère indispensable pour acheter la multiprise Ethernet correspondante à vos besoins.

Le type d’usage

L’usage auquel la multiprise Ethernet sera destinée est un critère déterminant dans l’achat. Est-ce pour un usage professionnel, d’entreprise, de commerce ou domestique ? La réponse à cette question sera importante pour la suite. Sur le marché, chaque switch Ethernet est d’ailleurs conçu pour un usage précis. Déterminez donc quel usage sera le vôtre, et précisez-le au gestionnaire de service pour qu’il puisse vous orienter dans votre choix.

Le nombre de ports

Un autre critère de base est le nombre de ports de la multiprise Ethernet. Sur le marché, le nombre de ports des switchs Ethernet varie de 2 à 128 ports. Déterminer le nombre de ports que doit avoir votre future multiprise est donc plus qu’important. Pour ce faire, prenez en considération le nombre moyen d’appareils que compte votre espace informatique.

La vitesse de transfert de données

Elle dépend de deux facteurs : votre trafic journalier et votre réseau informatique. Si tout ce que vous faites c’est envoyé des mails ou autres trucs basiques, alors une multiprise avec une vitesse de 10 Mb/s sera amplement suffisante.

Si en plus vous transférez régulièrement des fichiers, alors vous aurez besoin d’une connexion plus rapide, une connexion de 100 Mb/s. Mais si la multiprise Ethernet que vous allez prendre est destinée à une entreprise, vous aurez donc affaire à un très gros parc informatique. Et dans ce cas, la connexion adéquate est de 1 Gb/s.
Actuellement, c’est d’ailleurs les multiprises Ethernet de 1 giga qui sont le plus conseillées. Vu la vitesse à laquelle évoluent les ordinateurs, il devient urgent de prendre des équipements adéquats.

La consommation d’énergie

Les multiprises Ethernet qu’elles soient de petites tailles ou de grande taille consomment beaucoup d’énergie. Pour éviter de voir votre facture d’électricité augmenter de façon exponentielle, optez pour un switch doté d’une fonction économie d’énergie.

La possibilité de contrôler la bande passante

Vérifiez aussi que le switch Ethernet dispose également d’une fonction de contrôle des données. Elle vous sera très utile lorsqu’une personne s’appropriera toute la connexion en téléchargeant ou en transférant un fichier. Grâce à cette fonction, vous pourrez limiter la bande passante de celui-ci ou l’augmenter pour une autre personne.

La présence d’interface de gestion de réseau

L’importance d’avoir une multiprise Ethernet munie d’une interface de gestion de réseau se fait sentir lorsqu’il faut gérer plus de 10 ordinateurs. La présence de cette interface facilite l’étape de la configuration. Alors que son absence ne fait compliquer les choses. Privilégiez donc plus les multiprises Ethernet avec une interface de gestion que les switchs Ethernet qui fonctionnent de façon automatique.

Top 4 des meilleures multiprises Ethernet du marché

Voici une sélection des multiprises Ethernet du moment. Elle vous aidera sans doute à trouver celle que vous désirez.

Le TP-Link LS105G Switch Ethernet

Capable de transférer les données à une vitesse de 10/100/1000 Mb/s, cette multiprise Ethernet dispose de 5 ports Ethernet. Et celles-ci sont des RJ45. De plus, elle fonctionne de manière silencieuse et est particulièrement résistante. Sa conception métallique en est la preuve. Par ailleurs, le TP Link LS105G est équipé d’une fonction économie d’énergie et d’une autre servant à attribuer la priorité de trafic.

Le TP-Link TL-SF1005D

De couleur blanche, la multiprise Ethernet TP Link TL-SF1005D mesure 10 cm de long, et 6,9 cm de large. Elle pèse 0,4 kilogramme, et a un design particulièrement attrayant. Il dispose de 5 ports Ethernet qui transfèrent les données à une vitesse de 10/100 Mb/s. Elle est donc idéale pour les bureaux à domicile ou pour les PME. En outre, elle est capable d’économiser de l’énergie, et s’installe sans aucune configuration.

Le câble adaptateur RJ45

Très compacte, cette multiprise Ethernet n’est capable d’ajouter que deux ports Ethernet supplémentaires à votre parc informatique. Mais en contrepartie, elle garantit une durabilité, une résistance et une sécurité unique dans la transmission des données. En plus, elle dispose d’un adaptateur d’extension RJ45. Et ce dernier est à la fois mâle et femelle.

Le TP-Link TL-SG1005D

Avec son poids de 0,12 kilogramme, et sa longueur de 28 mm, la multiprise Ethernet TP Link SG1005D peut prendre place autant sur le mur que sur le bureau. On compte sur ce switch de couleur noire 5 ports Ethernet. Ces dernières transfèrent à une vitesse de 10/100/1000 Mb/s. Et cerise sur le gâteau, elle est facile à installer, et dispose de la technologie Green pour l’économie d’énergie.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment