Cuit vapeur en inox : guide d’achat + top 5 des meilleurs

Vous aimez la cuisine bien faite ? Quoi de plus pratique et de plus solide qu’un cuit vapeur en inox pour réaliser des plats hors du commun et avec des goûts exquis. C’est un ustensile très prisé en ce moment à cause de tous les avantages qu’il offre à ses utilisateurs. Il existe en une diversité de modèles et de marques avec chacun des caractéristiques distinctes. Voici dans cet article les éléments essentiels à connaître sur cet appareil afin de choisir le meilleur pour vous.

Présentation d’un cuit vapeur en inox

Un cuit vapeur en inox est une sorte d’appareil ustensile destiné pour la cuisson de différents aliments à la vapeur. Il comprend un ou de nombreux compartiments permettant l’acceuil des ingrédients à cuire, et un fond qui reçoit l’eau à utiliser pour la vapeur. Multifonction, le cuit vapeur en inox est le matériel parfait pour réaliser des plats sains et nourrissants en maintenant tous les nutriments à l’intérieur des ingrédients.

L’on peut s’en servir pour préparer les légumes, du poisson, de la viande, du riz, des oeufs, du couscous… De façon générale, le cuit vapeur en inox est dotée d’une puissance variant de 600 à 2000 w pour les plus performants. C’est l’un des plus excellents appareils culinaires pour faire des recettes 100% diététiques et source de santé.

Ses avantages

Le cuit vapeur en inox est un matériel qui vient rendre vos séances de cuisine plus simples. En effet étant constitué de divers emplacements vous n’avez pas besoin de préparer séparément vos aliments. Vous pouvez réaliser simultanément vos entrées, vos résistants et vos désserts en une seule cuisson. Ce qui vous permet d’être rapide et de gagner ainsi du temps.

Avec ce genre d’ustensile, vous êtes sûr d’avoir des aliments cuits à point. Sa cuisson n’excédant pas 100 degré, il est un moyen de récupérer des aliments avec tous leurs nutriments gardés. Il vous permet par conséquent de manger des plats savoureux mais également pleins de santé.
En plus, facile et simple à utiliser, des connaissances particulières ne sont pas nécessaires avant de vous en servir. Les professionnels ou les novices en cuisine peuvent aisément l’utiliser. Aussi de part sa matière de conception, le cuit vapeur en inox vous offre une résistance et une durabilité étonnante. Vous pourrez l’utiliser des années durant sans qu’il ne s’abîme.

Les critères pour choisir votre cuit vapeur en inox

Le choix de votre cuit vapeur en inox doit tenir compte de plusieurs éléments notamment la puissance, la contenance ainsi que les fonctionnalités et les accessoires de l’appareil.

La puissance

C’est cet élément qui déterminera la performance de votre matériel. Sachez que plus il sera puissant, plus il sera rapide. Et vous pourrez économiser de votre temps pour vaquer à d’autres occupations. Comme noté plus haut, vous pouvez en trouver sur le marché avec des puissances minimales de 600w et de 2000w au maximum. À vous de voir celle qui vous correspond en fonction de vos besoins et aussi selon le temps que vous avez à consacrer à la cuisine au quotidien

La contenance

Ce critère dépend de la quantité d’aliments que vous voulez préparer. Si vous êtes nombreux à la maison, il faudrait opter pour un cuit vapeur en inox qui est bien grand. Les petits modèles ont des volumes qui sont dans les 6L pendant que les plus grands possèdent comme capacité 10L au plus.

Ceux-ci conviennent pour une préparation d’au moins une dizaine de personnes. Les modèles à plusieurs compartiments sont a préférer pour ceux qui n’aiment pas durer à la cuisine. Ils vous permettront de cuire plusieurs choses au même moment et de vite finir.

Les fonctionnalités et les accessoires

Le cuit vapeur en inox existe sous des modèles diversifiés proposant des options sophistiquées ou simples. Les premiers offrent des fonctions en plus ( conservation de la chaleur, démarrage et arrêt automatisé ou un écran proposant des programmes différents de cuisson). Ce qui les rend plus efficaces que les autres.
Quant il s’agit des accessoires, certains modèles sont accompagnés d’une variété en l’occurrence des alvéoles pour les oeufs, des plateaux pour poissons ou viandes, des bols pour y mette le riz, ou des verrines de desserts ou entrées. Choisissez parmi ceux là, ils vous fourniront un usage encore plus aisé.

Top 4 des meilleurs cuits vapeur en inox

Cuit vapeur en inox AmazonBasics

Ce cuit vapeur en inox d’un design délicatement travaillé, est un ustensile à courant proposant une quinzaine d’options précises et qui est capable de cuisiner pour la maisonnée. C’est une machine sécurisée offrant 10 dispositifs sécuritaires et une puissance de 100w.
Équipé d’un écran, il permet de contrôler le degré de pression ainsi que la durée de la cuisson. Cependant d’un volume de 5,5L, il n’est pas très grand. Ce qui ne permet pas de préparer de très grandes quantités de repas.

Cuit vapeur Russell Hobbs

Ce cuit vapeur en inox est parfait pour la préparation de riz. Il est constitué d’un cuve déplaçable et aintiandhérent. Équipé d’un dispositif on/off, il garantit une bonne sécurité relative à son utilisation. D’une puissance de 700w, il possède un volume de 5L. Il est accompagné d’un panier à vapeur pour préparer du poisson ou des légumes. Mais il est incomplet du fait que les options qu’il offre sont limitées à la cuisson de riz.

Cuit vapeur Emerio

D’une puissance de 500w, ce cuit vapeur est idéal pour le riz. Profond de 240mm, large de 265mm, et haut de 263mm, il offre un démarrage et arrêt autmatisé. Revêtu de l’intérieur par une matière antiadhérente, il maintien très bien la température. Son couvercle en verre permet de surveiller la cuisson. Mais son volume de 1,5L n’arrange pas pour les grands repas.

Cuit vapeur Venga

Ce cuit vapeur de 9L est composé de 3 compartiments. D’une puissance de 800w, il dispose d’un programmateur et d’un minuteur. Constitué d’espaces pour oeufs, sa base est en inox. Il est capable d’augmenter la vapeur grâce à son anneau prévu pour cet effet. Dommage que ses cuves soient en plastiques, ce qui diminue un peu sa résistance.
Le cuit vapeur en inox est un instrument très performant qui offre des plats riches en nutriments. De ce fait tous ceux qui voudrait assainir leurs alimentations en diminuant la consommation de matières grasses devraient l’avoir dans leurs cuisines.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment