Souffleur électrique : test, avis et comparatif des meilleurs

Rendre la pelouse ou la terrasse propre nécessite de la part du nettoyeur assez de temps pour entasser les feuilles mortes ou mouillées. Mais avec un souffleur électrique, il est facile et simple de balayer les feuilles pour se retrouver dans un cadre beau et accueillant. Mais acquérir le souffleur adapté à vos besoins pour un usage qualitatif demande une certaine maitrise des paramètres à prendre en considération.

Souffleur électrique : qu’est-ce que c’est ?

Un souffleur électrique est avant tout une machine saisonnière qui produit de l’air. Cet air est concentré dans la manche à air de l’appareil avant d’être diffusé. Il peut se porter aussi bien à la main qu’en bandoulière. Dans tous les cas, peu importe le système utilisé, l’appareil est doté d’une manche assez longue pour vous permettre de travailler sans avoir à vous pencher.

Quelle est l’utilité de cet appareil ?

Le souffleur permet de nettoyer le sol en déplaçant les feuilles mortes pour former des tas grâce à l’air. Comme son nom l’indique, l’appareil souffle de l’air dans les déchets pour les déplacer. Son fonctionnement est semblable à un balai, mais à la différence que le souffleur optimise le travail et vous fait gagner beaucoup de temps. En dehors de cela, l’appareil peut vous aider dans l’accomplissement des tâches comme le nettoyage d’une gouttière ainsi que le séchage les meubles dans le jardin.

Les avantages du souffleur électrique

L’appareil offre plusieurs avantages à son utilisateur. D’abord, c’est un outil simple et facile à utiliser pour enlever les feuilles mortes. Son utilisation ne nécessite pas d’effort ou de compétence. En plus, il vous fait gagner beaucoup de temps. Puisqu’il souffle et aspire à lui seul les déchets.

D’autre part, c’est un appareil assez léger et écologique qui ne fait pas assez de bruit. Avec les feuilles aspirées, vous avez la possibilité de fabriquer un compost pour booster les fleurs de votre jardin. Et le tout vendu à un prix vraiment accessible à tous. En dépit de tous ces avantages, le souffleur à un point négatif : la longueur du câble limite parfois les mouvements durant le nettoyage.

L’entretien du souffleur électrique est aussi simple que son utilisation. Pour le nettoyer, la première des choses à faire est de débrancher l’appareil et attendre que le moteur se refroidisse. Ensuite, vous enlevez tous les débris de déchets incrustés dans l’appareil.

Un guide pour acheter un souffleur électrique

Pour choisir le souffleur électrique répondant à vos attentes, il est nécessaire d’avoir une idée sur les caractéristiques de cet appareil.

Les fonctionnalités du souffleur électrique

Sur le marché, il existe des souffleurs ayant plusieurs fonctions comme la soufflerie, l’aspiration et broyer. Si vous optez pour le souffleur, cette dernière offre uniquement la soufflerie dans les feuilles pour former des tas. Tandis que le souffleur et l’aspiration permettent de ramasser les feuilles dans le réservoir de l’appareil en plus du rassemblement des feuilles mortes. Vous évitant ainsi la phase de ramassage des tas de façon manuel. En revanche, avec l’aspirateur souffleur et broyeur, il s’agit de la combinaison de trois fonctions sur un même appareil. En ramassant automatiquement les feuilles, il est aussi équipé de broyeur qui émiette les feuilles.

La puissance de l’appareil

Le choix de la puissance de votre souffleur électrique dépend de la superficie et de la densité de l’endroit à nettoyer. Ainsi, un terrain rugueux ayant des feuilles mouillées doit être nettoyé avec un moteur plus puissant qu’un terrain lisse. La puissance des souffleurs électrique varie entre 1000 et 3000 W.

Poids et le système

Le poids de l’appareil est tout aussi important que la puissance. Plus la puissance est énorme et plus l’appareil est lourd. Le poids des souffleurs électriques varie entre 3 et 6 kg. Quant au système de portée, il existe des modèles avec poignée, les souffleurs à roulette et même à dos. Chacun de ses systèmes offre des avantages. Le modèle à poignée est léger et simple, par contre celui à dos est plus lourd, mais les bretelles favorisent une répartition équilibrée du poids. Enfin, le modèle à roulette quant à lui ne s’use pas aussi rapidement.

Top 5 de souffleur électrique

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons cinq souffleurs électriques qui se distinguent les uns des autres et susceptibles de vous intéresser.

Aspirateur souffleur de Bosch home and Garden

C’est un appareil trois en un destiné à la réalisation des travaux de nettoyage dans le jardin. Capable de souffler environ 300 km/h et d’aspirer 800 m/h, cet appareil facile d’utilisation peut contenir 45 litres de produit textile étanche. Il est conçu de manière à s’adapter à un usage sur la pelouse, terrasse et marche pour un usage plus écologique des déchets.

souffleur électrique Black+Decker GXW3050-QS

C’est un appareil qui se distingue par ses caractéristiques. Sa vitesse en soufflerie ainsi que ces différents embouts, il jouit d’une certaine particularité. Susceptible de faire décoller du sol des feuilles mouillées. Il broie également les déchets la fabrication du compost. Il est très léger avec une capacité récupératrice estimée à 50litres et une poignée assez confortable pour une utilisation de longue durée.

Souffleur électrique Tacklife

Ce souffleur de feuilles à une puissance de 3000 W et agis également en tant qu’aspirateur. Il assure le ramassage des feuilles dans les jardins, peu importe qu’il soit mouillé ou non avant de les broyer. Il varie sa vitesse et peut atteindre jusqu’à 280 km/h. Avec son sac de collecte de 45litres, vous pouvez collecter avec votre appareil ergonomique tous les déchets de votre pelouse ou jardin dans le respect et la préservation de l’environnement.

Black+Decker GX2500-QS

Comme son nom l’indique, ce modèle de la marque Black et Decker fonctionne avec une puissance de 2500 W et une capacité de stockage de 40 litres. Il souffle, aspire et broie les feuilles filaires. En matière de soufflerie, il offre 310 km/h et vous permet d’effectuer en un temps record le nettoyage des feuilles.

Souffleur à dos thermique de McCulloch GB355BP

C’est un souffleur électrique professionnel doté d’une puissance de 1500 W contre une vitesse de soufflage de 355 km/h. Son sac à dos constitue une véritable innovation qui permet de faire des tas et de l’aspirer dans le sac rapidement sans pour autant fatiguer l’utilisateur. Son design à couper le souffle vaut sa performance. Pour le port au dos, il est doté de bretelles rembourrées qui assurent une répartition équilibrée du poids du moteur. C’est un appareil offrant un excellent rapport qualité/prix.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment