Essuie tout : test, avis & comparatif des meilleurs

Pour maintenir votre plan de travail propre ou pour extraire l’eau de vos aliments, l’essuie tout est le meilleur allié pour vous aider. Ce type de papier remplace efficacement les torchons ou serviettes de cuisine. Les fabricants propose plusieurs modèles des plus simples jusqu’aux plus sophistiqués. Ceci fait que vous ne devez pas procéder à son choix au hasard. Découvrez en ces quelques lignes des informations essentielles pour vous permettre d’opter pour le meilleur.

Présentation et utilité d’un essuie tout

Un essuie tout est un genre de papier très épais et d’une bonne capacité d’absorption. Fabriqué très souvent en des matériaux extraits du bois (ouate de la cellulose), il est proposé sous forme de rouleau avec une largeur d’environ 20 cm. En général, le rouleau contient 40 à au moins 1000 feuilles pour les modèles maxi.

Il offre des utilisations multiples. Ainsi, il sert à nettoyer pendant la cuisine et essuyer les débordements. Il permet également d’absorber l’eau présente dans les aliments pour que ceux-ci soient secs. L’on peut aussi s’en servir pour nettoyer la table, les mains, ou n’importe quelle surface et même en utilisant des produits de nettoyage.

De plus, le papier essuie tout peut servir dans la conservation des légumes et des fruits à l’intérieur d’un réfrigérateur. Il faut juste disposer quelques feuilles dans le bac pour légumes et les poser dessus. Celles-ci s’imbibent de l’humidité en gardant les fruits en parfait état. L’on s’en sert aussi pour cuire le bacon dans un four. Cela permet d’avoir des bacons bien croustillants et dépourvus de graisse.

C’est également un moyen efficace pour retirer le surplus de gras dans différents aliments. En outre ce papier peut vous permettre de conserver le pain dans un congélateur, vos salades pour ne pas qu’elles flétrissent, de transporter des objets coupants sans aucun risque.

Ses avantages

Le papier essuie tout est le matériel parfait pour maintenir votre cuisine propre car il permet le nettoyage de toutes sortes de liquides. Il est une méthode pour réaliser des repas plus sains puisque grâce à ce dernier on peut facilement y enlever l’excès d’huile. Jettables, vous ne serez plus obligé de chercher à le laver à chaque nettoyage. Constitué de matériaux dégradables, après usage il pourra être composté.

Les critères importants dans le choix d’un essuie tout

Si vous voulez acheter un essuie tout de qualité, il est indispensable de faire attention à certaines de ses caractéristiques notamment ses dimensions, et ses feuilles. En ce qui concerne les dimensions, il existe plusieurs formats avec des quantités de feuilles variées. Ainsi vous pouvez trouver des rouleaux de 40, 60, 80, 300, 1000.
Tout compte fait la contenance du rouleau est toujours indiquée sur le paquet du produit. Essayer de lire dessus afin de choisir le plus convenable. S’agissant des feuilles, vous devez vous tourner vers les plus larges car plus elles le sont mieux elles absorbent. Aussi il faut vous assurer qu’elles soient d’une bonne épaisseur. Privilégiez les modèles avec des plis doublés ou triplés.

Par ailleurs, il existe des modèles dont la confection a été réalisée sans le chlore qui s’avère être une matière pas très conseillée pour la santé. Dirigez votre choix sur de tels essuies, ils seront plus bénéfiques pour vous. Pour une meilleure protection de l’environnement, ceux avec des certifications sont plus recommandées car seuls ceux-ci sont respectueux de l’environnement de par leurs compositions.

Les conseils pour une meilleure utilisation des papiers essuie tout

Les essuies tout doivent servir pour le nettoyage des matériaux organiques tels que la sauce, résidus d’aliments, les épluchures, les restes de la cuisine… uniquement pour permettre de les composter après usage puisque ces derniers ne peuvent pas faire l’objet d’un recyclage. Cela contribuera à ce qu’ils ne traînent pas dans la nature.
L’essuie tout ne sert que pour les usages cités plus hauts. Ainsi, en aucun cas il ne doit être utilisé en lieu et place d’un papier hygiénique. Sinon, il pourrait causer de graves dommages à l’installation de vos sanitaires puisque n’étant pas solubles dans l’eau.

Top 4 des meilleurs essuies tout

Essuie tout Presto

Cet essuie tout conçu avec des papiers de certification PEFC ( 100% cellulose), est sans chlore. Doté de 80 feuilles à 3 plis, il garantit une excellente résistance et absorption. Ses feuilles mesurent chacune, une largeur de 240 mm et une hauteur de 259 mm. Il est parfait pour des opérations de nettoyage un peu difficiles. Il est disponible en lot de 18 et de 3. Issus des forêts à gestions durables et contrôlées, ils sont plus bénéfiques pour l’environnement.

Essuie tout Renova

Le paquet de cet essuie tout comprend 24 rouleaux avec des feuilles présentant divers motifs très colorés. Ses rouleaux sont constitués chacun de 40 feuilles proposées en 2 plis. Mais malgré leurs jolis designs, il ne sont pas à privilégier car à cause de la peinture utilisée pour ses motifs, ils peuvent ne pas être compostables.

Essuie tout Tork 473252

Ce papier essuie tout contenant une douzaine de rouleaux comprend plusieurs feuilles. Ses rouleaux disposent chacun de 13 cm de diamètre. Ses feuilles résistantes et douces, sont adaptées pour essuyer les verres et les mains.
Elles sont conçues pour ne laisser aucune traces sur les différentes surfaces qu’elles nettoient. En plus, elles sont certifiées par au moins 4 labels écologiques. Cet essuie ne sera pas très absorbant puisqu’il n’est formé que d’un seul pli.

Essuie tout Renova

Cet essuie de marque Renova propose un lot d’au plus 6 rouleaux pesant 600 g chacun. Parfaites, pour n’importe quelles tâches exigeant l’usage de papier à absorber, ses feuilles d’une belle blancheur sont au nombre de 280 sur un rouleau. Tout comme le précédent modèle de cette marque, celui-ci n’a aucune certification écologique. Ce qui la discrédite un peu.

En règle générale, le papier essuie tout est un outil indispensable au regard de son utilité et de ses avantages. Mais cependant, il ne faut pas se diriger vers n’importe laquelle si vous voulez jouir de tous les bénéfices de ce produit. Toutefois, étant des jettables et non recyclables, leurs utilisations peuvent être remplacées par les serviettes en tissus afin de protéger aux mieux l’environnement.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment