Ampli pour voiture : test, avis & comparatif des meilleurs

L’ampli pour voiture est un accessoire indispensable si vous aimez écouter de la musique en conduisant votre voiture. C’est un outil d’une grande performance qui pourra vous aider à optimiser tous vos audios. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché et avec des caractéristiques variées. Chacun pourra donc en avoir pour son goût. Cependant, son choix doit suivre un certain nombre de critères afin d’opter pour un appareil qui vous sera utile. Voici en quelques lignes les informations essentielles à connaître sur cet instrument pour un meilleur choix.

Présentation de l’ampli pour voiture

L’ampli pour voiture est une pièce qui a pour fonction de rendre meilleure la qualité du son de l’automobile en amplifiant le signal émis par le lecteur et à l’envoyer vers les haut-parleurs pour un volume sonore suffisamment audible. Il vient donc compléter le dispositif de musique de base de l’engin.

Il se charge d’accroître l’amplitude et la puissance des audios sans toutefois toucher leur constitution. De ce fait, l’ampli pour voiture fournit un signal sonore fidèle et en toute intégralité. Dans le commerce l’on en rencontre une diversité de types notamment ceux à canal unique, et ceux à 2, 3, 4, et 6 canaux.

Le mono canal est un amplificateur ayant une puissance élevée de la basse. Il ne peut donc se connecter que sur un caisson basse. Ceux à 2 et 3 canaux permettent d’effectuer plusieurs variations et peuvent s’utiliser sur un subwoofer ou sur deux enceintes. Les amplis pour voiture à 4 canaux fonctionnent avec un minimum de 3 haut-parleurs. Ce sont les modèles les plus communs. Enfin, ceux à 5 et 6 canaux permettent de réaliser une installation complète. Il faut juste suivre le notice du constructeur pour son branchement afin de protéger vos appareils.

Ses avantages

Utiliser un ampli pour voiture est un excellent moyen pour ajuster avec efficacité le son du dispositif musical d’un véhicule. Sa connexion avec le lecteur contribue à une meilleure amélioration de la perception des audios et ceci sur l’ensemble de la gamme de bandes audios. En effet, il contribue à la prévention de la distorsion du son en procédant à son filtrage. Par conséquent, le son émis par votre lecteur sera donc sans grain et plus net à n’importe quel volume. L’ampli pour voiture permet également une augmentation de la puissance de l’audio tout en conservant la structure du signal intacte.

Néanmoins pour bénéficier réellement de tous les profits de l’ampli pour voiture, il faut un équipement compatible avec le système audio de votre véhicule. Ainsi pour faire un bon choix, il est important de prendre certaines spécificités en considération.

Les critères entrant en jeu dans le choix d’un ampli pour voiture

Comme indiqué plus haut l’acquisition d’un ampli pour voiture ne doit pas s’effectuer au hasard. Vous devez veiller à ce que ses différentes caractéristiques s’accordent parfaitement avec la configuration du dispositif multimédia de votre engin. Il s’agit en l’occurrence de sa puissance RMS, et du nombre de ses voies.

La puissance RMS de l’équipement

C’est un élément essentiel dans le choix de l’ampli pour voiture. Il s’agit de vérifier la quantité réelle d’énergie communiquée aux enceintes afin de permettre un usage normal. Ceci parce que c’est la puissance Root Mean Square ( RMS) qui déterminera en moyenne la puissance d’utilisation. Vous devez la choisir tout en tenant compte de la sensibilité de vos enceintes. Elle doit dépasser légèrement de 20% celle des haut-parleurs pour un meilleur fonctionnement.

Aussi, il est conseillé de vérifier l’impédance des haut-parleurs c’est à dire la tension que chaque enceinte est capable de supporter car cela a aussi une grande influence sur le bon fonctionnement de votre appareil.

Le nombre de voies

C’est grâce aux voies ou canaux qu’on arrive à établir une liaison entre l’ampli pour voiture et les haut-parleurs. De ce fait, leurs nombres doit être égal à celui des enceintes. Il faut donc faire ce contrôle sur votre auto avant de partir pour votre achat.

Top5 des meilleurs amplis pour voiture

Ampli pour voiture kinter

Ce mini ampli de voiture est doté d’une puissance de 12 volts. Il est idéal pour des haut-parleurs d’une importance de 4 à 16 ohms. D’une plage de fréquence de 20 Hz à 20 kHz, il propose un port de connexion USB. L’on peut y connecter un MP3 ou un iPod.

Ampli pour voiture Auna C300.2

Équipé de 2 canaux, cet appareil offre une puissance RMS de 200 w. Polyvalent, il dispose des entrées de bas et de niveau favorisant plusieurs installations. D’un magnifique design en métal, il possède 2 bandes ajustables en continu. Sécurisé, il est protégé par un fusible ATC. Il est constitué de 2 sorties pour haut-parleurs stéréo et de 2 entrées. Il fournit une réponse de fréquence de 20Hz à 20KHz et convient bien aux enceintes avec une impédance de 4 à 16 ohms.

Ampli pour voiture Sony XM-N502

Cet ampli d’une puissance élevée (15 A), garantit un rapport relatif au signal de bruit de 93dB. Réalisé avec un dispositif de contrôle de la température de façon automatique, il fonctionne toujours bien et ce même lorsque l’appareil surchauffe. Avec cet outil, vous êtes sûr d’écouter des audios d’une netteté remarquable.

Ampli pour voiture Auna Dark Star

Offrant une puissance RMS de 400 w, cet instrument est d’une structure élégante et compacte avec un châssis en métal revêtu en acrylique. Il comprend 4 canaux en plus de filtres et d’un séparateur de fréquences pour encore plus de performance. Il a 3 différents connecteurs dont 2 entrées RCA et une sortie pour enceinte. Il possède un lettrage avec un rétroéclairage en LED.

Ampli pour voiture Jasnyfall

Puissant de 600w, cet amplificateur convient pour un usage de 12 volts. Il est efficace et garantit en plus un bruit et une distorsion faible. D’une impédance de 4 ohms, il est capable de supporter un signal compris entre 75 et 90 dB. Doté d’entrée de type professionnel (IC), il assure un son transparent. Il possède un régulateur autonome permettant une bonne gestion du volume.

En règle générale, au regard de tous ses avantages, l’ampli pour voiture est un appareil à avoir absolument si vous êtes un fanatique de musique. Mais vous ne devez pas oublier les critères précités pour un choix réussi.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment