Câble HDMI 10m : Guide d’achat pour choisir le meilleur

Autrefois, la transmission des signaux vidéo ne se faisait que par le biais de l’analogique : les prises vga, prise péritel, TV analogique, etc. Mais en dépit de toutes les améliorations faites, l’analogique présentait plusieurs insuffisances. C’est alors que pour régler ce problème, le numérique fit son apparition en l’an 2000. Il s’en est suivi une popularisation des écrans LCD, l’arrivée de la TNT et surtout la sortie des câbles HDMI. Ces derniers constituent la plus grande découverte, sinon le plus grand apport du numérique en termes de transmission audio et vidéo.

Le câble HDMI, qu’est-ce que c’est ?

High Definition Multimedia Interface, le câble HDMI est constitué d’un câble électrique entouré d’une gaine. Mais il renferme aussi à son extrémité un connecteur en métal de 19 broches ou plus. Grâce à ses 19 broches, ce câble équivaut à 8 câbles audio et 5 câbles vidéo. Par conséquent, le câble HDMI est capable de fournir des images haute définition et le son qui l’accompagne. Aujourd’hui, il représente la norme standard en termes d’image et de son.

Comment utiliser un câble HDMI ?

Pour utiliser un câble HDMI, il faut d’abord le brancher. Mais avant le branchement, vous devez vous assurer que les appareils multimédias sur lesquels vous comptez brancher le câble sont équipés de ports HDMI. Une fois cette vérification faite, vous pouvez brancher votre câble et commencer à l’utiliser. Cependant, vous devez faire attention à ne pas tordre le câble et à ne pas trop le tirer. Vous devez aussi éviter d’agrafer le câble HDMI. Si vous le faites, votre câble ne fera pas long feu.

Comment en choisir un ?

Les différents critères qui suivront s’avèrent cruciaux pour choisir le câble HDMI qui répond à vos exigences.

La norme du câble

À la date d’aujourd’hui, tous les câbles HDMI sont conçus en suivant des normes. La norme d’un câble HDMI est notée sur son emballage. De plus, elle détermine les particularités et les spécificités de chaque câble. Donc, ce critère doit absolument être pris en compte avant de passer à l’achat d’un câble. On distingue principalement quatre normes.

La norme 1.3

Elle fut lancée en 2007 et dispose de moins de fonctionnalités que ces successeurs. Elle n’est notamment pas compatible avec le flux 3D dont sont dotées les dernières TV, et ne peut assurer le transport de données Ethernet. Cette norme n’est donc pas conseillée.

La norme 1.4

Lancée en 2009, la norme 1.4 offre forcément de meilleures fonctionnalités que la 1.3. Elle est rétrocompatible : elle est compatible autant aux nouvelles générations de TV qu’aux générations non récentes. De plus, elle permet d’embarquer sur le câble HDMI un support 3D et un support Ethernet.

La norme 2.0

Sa sortie remonte en 2013. Elle est compatible aux postes TV de la norme 1.3 et 1.4 ainsi qu’aux dernières générations de TV. Très puissant, le câble HDMI 2.0 peut supporter 32 canaux audio et peut atteindre un débit de 18 Gbit/s. Notez que cette norme peut également supporter les fréquences 4K de 60 hertz maximum.

La norme 2.1

Cette norme est actuellement la meilleure de toutes. Malheureusement, elle est encore inaccessible au public et il n’y a pas d’appareils multimédias avec lequel elle peut être utilisée. Néanmoins, il convient de retenir que le câble HDMI 2.1 a un débit de 48 Gbit/s et peut supporter les fréquences 4K équivalents à 120 hertz. Sortie en 2017, la norme 2.1 a aussi une compatibilité HDR Dynamique.

Parmi les quatre normes, celle que vous devez choisir doit répondre à vos besoins du moment. Choisir un câble HDMI 1.4 alors que vous avez besoin d’un câble HDMI 2.0 ne constituera pas la meilleure option. Adressez au fournisseur au moment de l’achat, et expliquer lui pourquoi vous désirez prendre un câble HDMI. Grâce à ces compétences et son expérience, il saura vous conseiller par rapport au câble HDMI que vous devrez prendre.

La distance

La distance séparant les deux appareils que vous souhaitez connecter influe grandement sur la qualité du signal que vous obtiendrez. Si les appareils multimédias sont proches, alors pas de soucis à se faire. Mais dans le cas où la distance entre les deux appareils excède 7,5 m alors une perte de signal peut s’en suivre. Pour éviter cet état de choses, vous devez d’abord évaluer la distance entre les deux appareils avant de faire votre achat. Ainsi, vous pourrez prendre un câble HDMI avec une longueur adéquate.

Un câble HDMI avec ou sans connecteur pivotant ?

Pour trouver la réponse à cette interrogation, vous devez déterminer au préalable si l’appareil multimédia à connecter au câble HDMI est contre le mur ou pas. S’il l’est alors, optez pour un câble avec un connecteur pivotant. Sinon, un câble HDMI sans connecteur fera l’affaire.

Le Top 5 des meilleurs câbles HDMI 10 m

Voici notre meilleure sélection des câbles HDMI. Elle vous aidera sans doute à trouver le câble qui répond à vos exigences ou qui s’y rapproche le plus.

ATZEBE câble HDMI fibre optique 5m

D’un design très unique, le câble HDMI ATZEBE mesure 5m de longueur, et est construit avec une coque en aluminium de grande qualité. De ce fait, il garantit une transmission parfaite du signal émis, et ce, même sur une longue distance. De plus, il supporte la résolution 4K et a une compatibilité universelle. En outre, ce câble HDMI est livré avec une garantie de 18 mois.

ATZEBE câble HDMI fibre optique 10m

Ce câble HDMI appartient à la norme 2.0. Par conséquent, il affiche les images en 4K, a une vitesse d’au moins 18 Gbit/s, et est compatible à toutes les normes précédentes. En prime, il a une compatibilité HDR et universelle. Noter que ce câble HDMI à une distance de 10 m. C’est donc un câble longue distance qui offre une excellente qualité d’image et de son.

Câble HDMI 10m Snowkids

De couleur grise, le câble HDMI Snowkids est un câble doté d’une haute vitesse et disposant de support 3D et Ethernet. Il est fabriqué avec du nylon tressé, transfère les données à une vitesse de 18 Gbit par seconde et à une fréquence de 60 Hertz, et ce à une distance de 10 m. Comme les câbles HDMI, il dispose aussi d’une compatibilité universelle.

IBRA 10m Câble HDMI

Construit sur une longueur de 10 m avec un matériel d’excellente qualité, le câble HDMI IBRA dispose de plusieurs supports pour la transmission d’image et de son de qualité irréprochable. Il s’agit des supports 3D, HD 2K, QHD, UHD et Ethernet. Hormis ces atouts, ce câble HDMI prend en charge les ports 2.0 et transfère les données à une vitesse de 18 Gbit/s. En plus, les extrémités de cet accessoire sont faites en cuivre 100 %, plaquées en or et très minces pour permettre de le dissimuler partout.

KabelDirekt 3m Câble HDMI

Le câble KabelDirekt est un câble HDMI acheminant les fichiers à une vitesse incroyable et disposant de support Ethernet. Il est fabriqué avec des matériaux très résistants et de haute qualité. Il est à noter qu’il a une compatibilité complète et est livré avec une garantie de 36 mois.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment