Câble DisplayPort : Guide d’achat pour trouver le meilleur

Un câble DisplayPort est une connectique vidéo de nouvelle génération qui vient s’ajouter aux anciens gadgets à l’instar du DVI et du HDMI. Ce matériel a été élaboré depuis les années 2006 pour faciliter le transfert des données. Quelles sont ses particularités ? Comment s’en procurer un ? Découvrez dans cet article toutes les informations indispensables sur un tel matériel afin d’optimiser son choix.

Un câble DisplayPort : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un élément permettant de créer des connexions électriques. Il est d’usage pour mettre en liaison une source périphérique HD avec un ordinateur ou avec une télévision. Ceci dans l’optique de transmettre à partir d’une seule fiche deux flux numériques (son et vidéo) ensemble.

Dans sa fonction, le câble DisplayPort est pareil aux HDMI et DVI. Toutefois, dans sa constitution et dans son rendement, il reste un matériel plus affiné en comparaison à ces derniers. Il a été mis sur le marché par l’entreprise internationale d’électronique VESA (Video Electronics Standards Association).
Mais il faut noter que son utilisation est plus répandue auprès des professionnels. C’est ce qui explique d’ailleurs son absence auprès du grand public qui a plutôt tendance à prendre du matériel doté de connectique HDMI.

Quels sont les avantages qu’il offre ?

Le câble DisplayPort est idéal pour rendre fidèlement les images d’un écran à un autre. Ainsi, pour les professionnels tels les graphistes, les concepteurs vidéos, les gamers et autres qui ont besoin de travailler sur plusieurs moniteurs, cet outil favorise l’appréciation des détails.

C’est un outil plus performant qu’un HDMI en raison des performances et des résolutions qu’il arrive à prendre en charge. En utilisant un câble DisplayPort pour créer une liaison entre un moniteur et la carte électronique d’un ordinateur, l’on est certain de ce qu’il prenne en charge toutes les fonctions.

Il permet également de protéger vos données personnelles. Cela en raison de la technologie DPCP dont il est doté. Cette technologie est une parade qui une fois activée empêche la transmission à distance de données malignes par les hackers. Elle oblige son utilisateur à accepter au préalable chaque information avant de la recevoir. Ceci reste donc un élément réducteur des problèmes de piratage.

Par ailleurs, le câble DisplayPort offre aussi l’avantage de pouvoir profiter d’un visuel et d’une qualité d’image exceptionnelle sur votre télévision. Cela même si l’écran est doté d’un connecteur HDMI ou autres. Il suffit de trouver sur le marché son adaptateur et le tour est joué.

De quels éléments faut-il tenir compte pour pouvoir choisir un bon câble DisplayPort ?

Pour faire un choix efficient, il convient de prendre en considération un certain nombre de caractéristiques en ce qui concerne cet accessoire. Il s’agit de sa performance, sa version, sa matière de conception et sa longueur.

La performance

Il s’agira ici, de s’assurer de la vitesse de transfert de données que permet l’outil au câblage. Elle doit pouvoir assurer des transmissions de 21,6 gigabits à la seconde. Cela en s’étendant sur 4 canaux au maximum.

La version

Cette caractéristique du câble DisplayPort commence à partir du DP 1.1 qui de façon basique est un support de résolution 4 k soit 3 840 × 2 160 pixels. L’on peut également rencontrer des versions plus évoluées comme exemple, la DP 1.3 avec une définition de 8 k.

La matière de conception

Un bon câble de ce type est celui qui présente des connecteurs avec des plaques en or pour une connexion sans faille. Mis à part cela, il doit être conçu dans du cuivre recouvert d’une couche d’étain pour pallier les scintillements ou les couleurs noires à l’écran. Il est aussi préférable de choisir le câble DisplayPort avec une coque combinée d’aluminium et une corde de qualité qui sera en nylon tressé.

La longueur du câble

Le choix de la taille du câble doit dépendre de la distance qui existe entre les éléments à raccorder. De façon générale, sur le marché, il en existe de grande longueur à partir de 1,8 m jusqu’à 3 m. Ces dimensions sont déjà bonnes pour permettre des transferts optimisés et sans faille.

Top 4 des meilleurs câbles DisplayPort

Câble DisplayPort Amazon basics

Cet accessoire fait 1,8 m de long pour des transferts vidéo et streaming. Son âme est en cuivre, ses bouts sont plaqués d’or. De plus, il est couvert d’une feuille métallisée qui lui sert de blindage. C’est une version 1.2 qui assure les résolutions FHD et UHD.

Câble DisplayPort IVANKY

Ce fil est un connecteur mâle vers mâle compatible avec les cartes graphiques GTX, PC de marque ACER, DELL, ASUS, sans oublier les moniteurs derniers cris et les écrans de télévision. Il prend en charge des images 3D ainsi qu’un maximum de 32 fréquences audio. C’est une version 1.2 avec un taux de rafraîchissement élevé.

Câble DisplayPort Silkland

Ce matériel est conçu à partir des meilleures matières conventionnelles et possède un taux rafraîchissant de 165 Hz pour permettre de la fluidité lors des séances de jeux. Il est compatible avec les écrans gamer FreeSync et G-Sync. Il met en exergue les coloris nets et profonds 3D, HDR, 8 et 10 bits.

Câble DisplayPort IVANKY

Cet outil offre deux bouts qui ne sont pas identiques. Il peut être utilisé sur un MacBook professionnel. À la façon dont il est confectionné, il résiste parfaitement aux pliages et possède une fréquence rafraîchissante de 165 Hz. Il fait 2 m de longueur.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment