Tablette Windows : Guide d’achat pour choisir la meilleure

Définie comme étant un assistant personnel, la tablette est une version miniaturisée de l’ordinateur portable sans clavier. Elle offre à peu près les mêmes fonctionnalités que celui-ci. Depuis sa présentation en 2010 par Steve Jobs, elle a connu un succès fulgurant. Pour répondre à la demande croissante de cet accessoire high-tech, plusieurs marques se sont ruées sur le marché. De ce fait, on distingue aujourd’hui plusieurs types d’ardoises parmi lesquelles figure la tablette Windows.

Qu’est-ce qu’une tablette Windows ?

Une tablette Windows est un assistant personnel muni du système d’exploitation de la marque Windows. Elle a généralement une excellente ergonomie et est très aisée à manier, ce qui le classe parmi les meilleurs types d’ardoise. En outre, elle est très pratique, et a une plateforme intuitive qui permet à son utilisateur d’avoir à disposition tout le nécessaire requis. La tablette Windows a aussi plus de 53000 applications dans sa store. Mais c’est loin l’unique atout de cet accessoire high-tech.

Les avantages d’une tablette Windows

L’un des avantages indéniables de la tablette Windows est le rapport qualité/prix. En effet, contrairement à l’ordinateur portable, elle n’est pas du tout chère. Pourtant, elle offre quasiment les mêmes fonctionnalités que celui-ci. En plus, contrairement au PC, elle a une autonomie plus importante et se met en marche plus rapidement. L’autre avantage de l’ardoise est sa grande mobilité. Grâce à son poids plume, elle peut être emportée partout avec soi. De ce fait, elle permet d’avoir à disposition les données importantes au travail.

Les critères de choix d’une tablette Windows

Le choix de votre tablette Windows n’est pas une opération qui doit être prise à la légère. Il doit répondre à des critères bien précis.

Les dimensions

Sur le marché, il existe des ardoises Windows de 10 pouces, de 11 pouces, de 12 pouces, etc. Pour prendre votre tablette, il faudra privilégier les modèles de 12 pouces. Ils sont extrêmement confortables à utiliser, et offre surtout une expérience Windows complète.

La connectique de l’appareil

La connectique de la tablette Windows est un critère très important. Elle est déterminante le degré de maniabilité de l’accessoire. Par conséquent, durant le processus de choix de votre tablette, privilégiez les modèles dotés des connectiques suivantes :

  • L’internet ;
  • Les ports USB, HDMI ;
  • Le Wifi
  • Et le Bluetooth.

L’écran

La qualité d’écran de la tablette Windows ne doit absolument pas être négligée. Celle-ci repose sur deux facteurs : la résolution supportée et la technologie de la dalle. La résolution d’écran idéale dépend entièrement de l’utilisation future de l’ardoise. Si vous comptez utiliser votre tablette Windows pour le multimédia, alors choisissez une résolution full HD (1980*1080). Pour toute autre utilisation non axée sur la qualité de l’image, vous pouvez choisir une résolution d’écran inférieure. Toutefois, celle-ci ne doit pas être en dessous de 1024*600p.

Quant à la technologie de dalle, il en existe principalement deux qui sont utilisés sur les tablettes Windows : l’IPS et l’Amoled. La dalle IPS offre un grand-angle de vision, et une large gamme de couleurs. La dalle Amoled à l’avantage d’avoir un temps de réponse très court, et de ne pas consommer d’énergie.

Le processeur et la mémoire vive

Les tablettes convertibles Windows sont souvent équipées de processeurs avec d’excellentes vitesses. On distingue principalement deux classes de processeurs :

  • Ceux qui ont une faible consommation d’énergie, un refroidissement passif et une vitesse comprise entre 1,4 GHz et 2 GHz (Intel Atom, Intel Celeron, et Pentium) ;
  • Et ceux qui consomment beaucoup d’énergie, mais offrent un plus grand niveau de capacité (Intel Core i3, i5 et i).

Encore appelée RAM, la mémoire vive des tablettes Windows occupe une place importante. Avec le processeur, elles permettent à l’ardoise d’effectuer plusieurs tâches simultanément sans un bug. Pour votre ardoise Windows, il faudra choisir une RAM d’au moins 3 Go, et un processeur fluide.

Top 4 des meilleures tablettes Windows

Pour vous faciliter la tâche dans la recherche d’une tablette Windows idéale pour vos besoins, nous vous proposons ce top 4.

Microsoft Surface Go 2

Très soft et confortable à utiliser, la tablette Windows Microsoft Surface Go 2 est un produit de 0,54 kilogramme. Elle est équipée d’un port USB 3.0 et mesure 24,5 cm de long sur 17,5 cm de large. C’est aussi une tablette de 10,5 pouces qui embarque l’écran PixelSense, les technologies Bluetooth 5 et Wifi, ainsi qu’une microSD de 128Go. Elle intègre le Windows 10 home comme système d’exploitation et Intel UHD 615 comme carte graphique. Mais cette tablette Windows possède aussi :

  • 8 Go de mémoire interne ;
  • 02 cœurs ;
  • Un processeur avec une vitesse de 1,2.

En outre, avec un clavier et une souris, elle peut se transformer en ordinateur passe-partout.

Tablette Windows Jumper EZpad 6 Pro

Le Jumper EZpad 6 Pro est en fait une tablette Windows et un ordinateur portable. Il est muni d’un écran tactile IPS 11,6 pouce de 1920*1080 pixels. Il est aussi livré avec un étui très utile pour transporter l’accessoire high-tech partout avec soi : au bureau, au café, à la maison, etc. La tablette Windows de couleur argent est elle-même équipée d’une caméra frontale de 2 Mpx, d’un processeur Intel Celeron et de quatre processeurs de 2,2 GHz.

ALLDOCUBE KNoteX Pro Tablette Windows

La tablette Windows ALLDOCUBE KNoteX Pro dispose d’un écran 2K IPS de 13,3 pouces offrant une résolution graphique de 2560*1440. Elle est aussi équipée d’un panneau de couleur magique et d’un clavier. Le panneau de couleur magique optimise l’étalonnage des couleurs et fournit des couleurs plus vives. Quant au clavier, il est très ergonomique et offre un grand confort d’utilisation en soulageant le stress des articulations et tendons. Il est aussi rétroéclairé et entièrement réglable. La coque de cette tablette Windows est faite en alliage d’aluminium, ce qui lui confère une très bonne résistance. Notez aussi qu’elle a quatre processeurs Intel Core M-5Y10, une mémoire interne de 8 Go, ainsi qu’une mémoire cache N2 qui améliore sa performance globale de 30%.

TALIUS, TECH 4 U Zaphyr 8005W tablette Windows

La présente tablette Windows est équipée d’un processeur Intel Atom Cherry Trail Z8350, de 4 Go de RAM, et de 64 Go de mémoire interne. Elle a un design particulier lui permettant d’être munie de 2 ports micro USB, d’un port HDMI, ainsi que d’appareils photo avant et arrière. Son écran a une taille de 8 pouces et une résolution de 1920*1200 pixels. Son système d’exploitation n’est autre que le Windows 10. Par ailleurs, la tablette TAL-ZAPHYR-8005W mesure 24 cm de long, 19 cm de large, 3 cm d’épaisseur, et a été développée sous du 64 bits.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment