Déshydrateur alimentaire : Top 5 des meilleurs + Guide d’achat

Si vous aimez réaliser de savoureuses recettes à base d’aliments séchés, alors le déshydrateur alimentaire est parfait pour vous. C’est un ustensile très pratique qui pourra vous aider à gagner en temps. Il existe sur le marché en des modèles diversifiés avec chacun des caractéristiques et des avantages propres. Ce complique un peu son choix. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles sur cet appareil afin d’opter pour le meilleur pour vous.

Présentation et fonctionnement d’un Déshydrateur alimentaire

Le déshydrateur alimentaire est un genre de machine destiné au séchage de divers aliments et ce dans de bonnes conditions. Ainsi il fonctionne pour les légumes, les herbes, les fruits, les herbes, etc exceptés les pâtes de l’industrie et les céréales. Il est doté d’un dispositif de chauffage, d’un ventilateur qui est chargé de la distribution de la chaleur à l’intérieur de l’outil soit en passant par son bas ou derrière.

Des modèles sont équipés d’un système infrarouge. L’intérieur du matériel comprend de multiples plateaux sur lesquels vous pouvez disposez vos ingrédients à sécher. De façon générale, la plupart des déshydrateurs alimentaires possèdent un thermostat. Ce qui permet un ajustement de la température pour une meilleure adaptation à tous les genres d’aliments.

Cependant, certains plus performants sont constitués d’un programmeur un minuteur pour une plus grande précision. Le déshydrateur alimentaire vient remplacer la méthode de séchage solaire qui non seulement est long mais aussi, qui n’est pas possible à toutes les périodes de l’année.

Ses avantages

Le déshydrateur alimentaire est l’un des outils les plus efficaces pour vous aider à une conservation optimale de vos aliments pour de longues durées. C’est donc une méthode qui contribue à les maintenir toujours frais, sans qu’ils ne moisissent ni ne pourrissent puisque toutes leurs eaux auront été enlevées. Vous pourrez ainsi les manger quand vous voulez sans avoir peur qu’ils ne se gâtent.

Le déshydrateur alimentaire est un moyen pour faire ressortir encore plus les différentes saveurs ainsi que le goût et la senteur des aliments. En plus ceux-ci gardent toujours aussi bien leurs nutriments que leurs vitamines, étant donné que cet appareil ne fournit qu’une faible température. Ce qui permet de ne pas brûler tous leurs composants. Aussi, avec le déshydrateur alimentaire, vous avez la possibilité de confectionner une multiplicité de recettes dans la mesure où celui-ci offre une variété d’usage.

Par ailleurs, avec ce matériel, vous pourrez ranger assez aisément ces ingrédients secs puisqu’ils ne prennent pas trop de places comparés à ceux qui sont frais et entiers. Vous disposerez donc de plus d’espace pour d’autres choses. De plus vous pourrez vous déplacer facilement avec.

Les éléments à considérer pour choisir votre déshydrateur alimentaire

Pour choisir votre déshydrateur il faut prendre en compte vos besoins mais vous devez aussi jeter un oeil sur les caractéristiques de l’appareil afin d’en dénicher celui qui vous convient parfaitement. Il s’agit notamment de la matière, de la taille, et des fonctionnalités.

La matière

De cet élément dépendra la durabilité de votre machine. De ce fait, il faudra vous assurer de vous tourner vers des appareils de qualité. Très souvent le déshydrateur alimentaire est conçu à partir des matériaux tels que le plastique ou l’inox. Privilégiez les modèles réalisés en inox, ils sont nettement plus résistants que les autres même s’ils coûtent plus chers.

La taille

Ce critère doit tenir compte de l’espace disponible pour accueillir le matériel mais aussi de la quantité de production que vous comptez réaliser. Ainsi optez pour celui qui sera le plus adapté pour votre espace. Ceci pour éviter qu’il ne vous encombre. Si vous n’avez pas trop de place, préférez les modèles de types encastrables.

Les fonctionnalités

Cet élément est très important car il impacte considérablement la performance du déshydrateur alimentaire. Préférez les modèles disposant d’un thermostat et d’un minuteur. De plus, ceux avec leurs dispositifs de ventilation mis à l’arrière sont plus efficaces puisqu’ils permettent une distribution plus uniforme de la chaleur. Il faudrait également que celui que vous prenez possède une fenêtre transparente pour vous permettre de contrôler les aliments sans nécessité d’ouvrir votre outil.

Top 5 des meilleurs déshydrateurs alimentaires

Déshydrateur alimentaire Vita5

ce déshydrateur alimentaire en inox est composé de 6 plateaux deplaçables. D’un réglage de 35 degré à 75, il ne fait pas de bruits. Il est doté d’une feuille maillée et d’un bac pour l’égouttage. D’une puissance de 650w, cet appareil regroupe à lui seul tous les éléments pour une opération de séchage réussie.

Anti-adhésif pour déshydrateur alimentaire Kwasyo

Ce produit est constitué 10 grilles adhésives revêtues de silicone. D’une longueur de 38cm et d’une largeur de 28cm, elles sont perforées pour un meilleur passage de l’air. Destinées à la base au déshydrateur Kwaso, elles sont ajustables pour pouvoir convenir aux autres matériels. Faciles d’entretien, ce sont des instruments qui proposent un usage sain puisqu’ils sont sans BPA.

Déshydrateur alimentaire Klarstein

Cet appareil d’une couleur noire comprend 9 étages avec des grilles déplaçables. Avec une puissance de 700w, il est parfait pour un séchage très rapide. Doté de plateaux avec des mailles affinées, il convient même aux fruits de petites tailles. Avec son magnifique design, il pourra outre sa fonction de sécher, contribuer à améliorer l’aspect de votre cuisine.

Déshydrateur alimentaire Biochef Arizona Sol

Cet outil constitué de 9 plateaux possède un dispositif horizontal pour un séchage optimal. Avec une température à régler à 35 degré jusqu’à 70, il est équipé d’une porte qui laisse entrevoir les ingrédients permettant de contrôler l’opération de séchage. Cette caractéristique de plus fait cet un outil, un appareil d’une excellente performance à avoir absolument.

Déshydrateur alimentaire AIcook

Doté de minuterie et d’un thermostat à ajuster de 40 à 70 degré, il possède 10 plateaux. Équipé d’une porte bien transparente et d’une lumière à l’intérieur, il laisse voir l’évolution de la déshydratation sans qu’on ait besoin de l’ouvrir. Son ventilateur puissant et centralisé est très avantageux car il permet de sécher avec uniformité les aliments en préservant leurs nutriments.

En définitive, au regard de ses divers avantages, le déshydrateur alimentaire est un instrument utile dans vos cuisines surtout pour les personnes qui ont des enfants. Avec un tel appareil, vous ferez des recettes à couper le souffle. C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas négliger son choix.