Aimant néodyme : test, avis & comparatif des meilleurs

Il vous est arrivé ne serait ce qu’une fois de perdre à un endroit précis un objet (petit ou grand) metallique ou ferreux. Vous connaissez la place exacte ou le rayon où vous l’avez égaré sans avoir une vue sur celui-ci. Ces incidents amènent à recourir à toutes formes d’astuces pour retrouver ou sortir la chose en question de sa cachette : un aimant par exemple. Il en existe plusieurs et nous parlerons d’un d’entre eux dans cet article : l’aimant néodyme. Découvrez ce que c’est et les informations utiles sur ce dernier.

Description d’un aimant néodyme

Lorsque vous entendez parler d’un aimant néodyme, l’on fait référence aux plus performants magnets du marché qui sont composés de terre peu commun. Ils sont stables et sont une combinaison de Fe (fer), B (bore) et Nd (néodyme). L’aimantin NdFeB compose de nos jours les produits qui en leurs seins ont besoin d’une permanente force coercitive.
Il est puissant et se confectionne sous des formes diverses (carré, ronde, bague, barre…). L’on le revêt souvent de nickel et de cuivre pour beaucoup plus d’attrait. Il se retrouve dans plusieurs de vos articles comme les serrures, les moteurs, les baffles, etc…

Son usage

Les aimants néodyme sont d’usage divers et dans plusieurs domaines. S’ils sont autant prisés, sachez qu’il faut aussi une certaine précaution ou entretien pour bien en profiter.

Pour ce qui est de leurs usages, sachez qu’ils sont utilisés dans la conception des micros et sont d’une importance capitale car générateur du magnétisme nécessaire pour le fonctionnement électrique. On les retrouve aussi au niveau des portes des bâtiments publics destinées à la résistance du feu.

Leurs systèmes de fermeture est fait à base d’aimant néodyme pour permettre une fermeture hermétique mais facile d’ouverture.Ils sont aussi répandus pour la pêche à l’aimant qui consiste à sortir de l’eau des objets métalliques pesants ou moins lourds. On les rencontre aussi en médécine dentaire où ils servent dans le maintien des appareils dentaires.

Les appareils d’IRM en sont dôtés pour leurs meilleurs fonctionnement. Du fait de leurs performances même en une très petite forme, les joailleries aussi s’adonnent à leurs utilisations. Il y a encore bien d’autres domaines où ils interviennent.

Les critères pour choisir un aimant néodyme

Le choix d’un magnet néodyme passe par l’usage que vous voulez en faire, sa capacité d’adhérence et son utilisateur.
Pour la pêche, il existe plusieurs sortes d’aimants néodyme avec une certaine adhérence chacun : le classic, celui à face double, celui de 360 degré… Le premier est à crochet de levée unique avec une force allant de 150 à 550 kilogrammes et l’on en use pour une pêche verticale.

Le second qui est idéal pour la plus habituelle activité de pêche (la trainée) a deux surfaces magnétisées et un double crochet. Vous pouvez vous en servir pour une activé verticale ou de trainée. Il est conseillé pour les grandes personnes et possède une force de 400 à 800kg.

Le troisième est un attracteur sur tous ses côtés avec une capacité surprenante de 360 degré. Il attire tout ce qu’il trouve dans son rayon et vous permet de le remonter avec son unique crochet.Le plus petit aimant que vous devez choisir doit avoir une force de 150 kilogramme. Si vous descendez plus bas, vous ne pourriez pêcher que de tous petits métaux.

Les aimants de 150 et 250 kilogrammes sont pour les débutants et les juvéniles. Ceux de 300 allant jusqu’à 400 kg sont faits pour les adolescents et les grandes personnes. Si vous tombez sur certains qui sont compris entre 400 et 800 kg alors sachez que l’exclusivité de leurs utilisations est donnée aux adultes.
Entre autres, adressez vous à des professionnels du domaine pour avoir les différentes sortes d’aimants néodyme aux utilités diverses. Comme exemple on peut citer les magnets autocollants, les coniques destinés aux bureaux, ceux à vis, etc.

Conseils d’entretien de votre aimant

L’entretien d’un aimant néodyme passe par la prise de certaines précautions importantes pour votre santé et pour la durée de vie du matériel.

Ce genre d’aimant est très délicat donc ne vous amusez pas au retrait de sa protection magnétique car vous pouvez ainsi le détruire. Il faut éviter d’exposer votre aimant à des chaleurs fortes car cela peut affecter négativement son magnétisme. Il est important de le garder dans son couvert pour éviter l’effet corrosif qui porte atteinte à son magnétisme au fil du temps.

Il ne faut surtout pas le perforer car sa composition de base (Nd) s’enflamme très rapidement en présence de chaleur. Pour ceux ou celles qui ont des implants médicaux, ils leurs faut s’éloigner le plus possible des aimants néodyme.

Top 5 des meilleurs aimants néodyme

Aimant néodyme Magenesis

C’est un lot de 50 morceaux d’aimant de forme circulaire d’un diamètre de 10 milimètre épais de 2mm. Chaque pièce est revêtue de nickel avec une adhérence de 02,2 kg. Sa force de rétention oblige à les séparer de 10 cm chacun pour éviter leurs attractions mutuelles. Pour chaque commande, deux sont offerts soit un total de 52. Vous pouvez vous en servir pour maintenir vos feuilles de présentation sans avoir à vous soucier du vent.

Aimant néodyme Anpro N52

L’aimant Anpro de la série N52 à anneau double en inox avec deux faces d’attraction est l’idéal pour vos partie de pêche. Il a une force de 350kg et est épais de 25mm. Il est accompagné d’un solide fil tressé de 20 mètre pour tirer vos prises hors de l’eau. Il est recouvert de 3 couches lui évitant la corrosion. C’est un petit bijoux qui peux faire des jaloux lors de vos parties de pêche entre amis.

Aimant néodyme Magnetpro (21pieces)

Le magnetpro est l’idéal pour fixer vos tableaux sur des murs dépourvus de force magnétique grâce à sa capacité à prendre des vis. Épais de 5 mm avec un rayon de 12,5mm, il est capable d’une attraction de 10kg et est revêtu de 3 couches anticorrosions. Si vous aimez bricoler, c’est l’aimant qu’il vous faut avoir sous la main afin de réparer vos serrures, la porte de votre réfrigérant et autres.

Aimant néodyme Yizhet

Cet aimant pour bricole est d’un rayon de 5mm, de hauteur 2mm et se compose en lot de 50 morceaux. Il est aposable sur toutes les plages magnétiques.Vous avez à présent ce qu’il vous faut pour poser vos photos souvenirs sur les faces actives du salon.

Aimant néodyme magnetpro (6 pièces)

Ce magnetpro est d’une originalité sans précédent avec sa forme et ses couleurs. Il est épais de 3mm avec 5×2 mm de diamètre. Son enveloppe protectrice est en nickel avec un aimant très actif avec une force de liaison de 0,57 kilogramme. On y compte un total de 27 petits magnets colorés. Mais avec sa forme et ses couleurs, tenez les bien loin de vos enfants ils peuvent penser que c’est un jouet.
En définitive, l’aimant néodyme fait partie intégrante de nos vies. Il est donc nécessaire de tenir compte de ses capacités lors de son utilisation et l’éloigner tant que possible de tout autre élément magnétique (carte de crédit, téléphone…).

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment